Chapitre 2

structure de base d’Un ordinateur
I )       Qu’est ce qu’un Ordinateur ? (Anglais : Computer)
Définition :
Un ordinateur est un appareil électronique qui permet de traiter  automatiquement les informations.

Selon leurs tailles, on distingue différentes catégories d’ordinateurs :
·        Les ordinateurs universels ou macro-ordinateurs très puissants. Ils sont utilisés dans les grandes entreprises, l’armée et la recherche.
·        Les mini-ordinateurs utilisés pour le contrôle des machines industrielles complexes.
·        Les micro-ordinateurs ou PC utilisés par les particuliers.
II ) Schéma fonctionnel d’un ordinateur :
Un ordinateur est composé d’organes d’entrée (Souris, Clavier…), d’une unité centrale qui traite les informations et d’organes de sortie (Ecran, Imprimante…). On peut donc schématiser un ordinateur comme suit :
Unité Centrale






















Schéma fonctionnel d’un ordinateur
·         L’unité centrale (UC) : se trouve au centre de la machine, entourée des périphériques. Elle permet la mémorisation et le traitement des informations.
·         Les périphériques d'entrés : envoient des informations à l’unité centrale. (le clavier, la souris…)
·         Les périphériques de stockage : ou mémoire de masse permettent de conserver les programmes de traitement et des informations, tels que les données, les résultats.
·         Les périphériques de sortie : permettent à l’unité centrale d’envoyer des informations vers l’extérieur: (écran, imprimante...).



III )       L’unité centrale de traitement :
L’unité centrale est composée de trois éléments : le processeur, la mémoire morte et la mémoire vive.
1 -     Le processeur :
C’est un composant électronique très sophistiqué et très miniaturisé, d’où l’appellation de ‘microprocesseur’. Dans cette ‘puce’ électronique, on distingue deux unités, l’unité de commande et l’unité arithmétique et logique.



·  L’unité de commande : exécute et organise les travaux réalisés par le processeur.
·  L’unité arithmétique et logique : permet d’effectuer certaines opérations sur des données (opérations arithmétiques(+,-,/,x), opérations logiques…).
2 -     Les mémoires :
·        La mémoire vive : on l'appelle aussi mémoire centrale ou RAM (Random Acces Memory). Elle est accessible en lecture et en écriture. Elle sert comme mémoire de travail de l’ordinateur.
·        La mémoire morte ROM : (Read Only Memory) Elle est accessible seulement en lecture. Elle permet de conserver les données nécessaires au démarrage de l’ordinateur.
Circulation des informations dans l'unité centrale 
IV )       Les périphériques:
Un périphérique est un composant de matériel informatique qui permet d’assurer les communications entre l’ordinateur et le monde extérieur.
On distingue en particulier : les périphériques d’entrée, les périphériques de sortie et les périphériques de stockage.
·        Les périphériques d’entrée comme : le clavier, la souris, la manette de jeu, scanner, microphone, appareil photo numérique, camera vidéo numérique, Web Cam, lecteurs de Cd-rom/ DVD, graveur CD/DVD, lecteur de disquette, lecteur Zip, etc.
·        Les périphériques de sortie comme : Ecran ( moniteur), imprimante, hauts parleurs, graveur CD/DVD, lecteur de disquette, lecteur Zip, modem, etc.
·        Les périphériques de stockage comme : la disquette, le disque dur, la disquette Zip, le Cd-rom, le DVD, la clé USB, etc.